Tourisme et vin : quels vignobles étrangers sont les plus visités ?

L’œnotourisme est de plus en plus développé à travers le monde et promet de nombreuses activités comme la visite du vignoble et la découverte des différents métiers autour du vin. Des activités complémentaires peuvent y être associées en fonction de la région visitée et ses richesses. Quel vignoble choisir pour votre prochaine destination ?

Pourquoi s’adonner à l’œnotourisme ?

L’œnotourisme est avant tout une pratique très prisée par les amoureux du vin. Mais, il est accessible à tout le monde sans exception. L’œnotourisme est un voyage effectué dans une région viticole vous permettant de réaliser différentes activités comme un atelier ou un stage d’œnologie. Vous participerez entre temps à une séance de dégustation pour découvrir le goût, la couleur et l’odeur des crus du vigneron. La qualité gustative du vin dépend de nombreux critères comme le climat, les influences géologiques de la région et le terroir. Il s’agit d’un voyage sensoriel à travers différentes étapes : visite de la plantation, des cépages, du domaine ou du château, des caves, des chais et des boutiques de vente. C’est également une occasion de rencontrer les professionnels du vin comme les propriétaires, les vendangeurs, les sommeliers et les maîtres de chai.

Où faire de l’œnotourisme en Europe ?

Si vous souhaitez visiter un vignoble étranger, vous pouvez faire le tour des plus grands vignobles de l’Europe. L’Italie est bien le plus grand producteur de vins dans ce continent. Du nord au sud, il n’y a pas une seule région italienne sans domaine viticole. Vous pouvez visiter les vignobles de Toscane, de Vénétie ou de Chianti. Vous pouvez également aller en Espagne avec des célèbres routes de vins. Les paysages viticoles sont très variés grâce à la différence entre les climats et les sols à travers le pays. Vous pouvez visiter le domaine de Penedés entre Tarragone et Barcelone et goûter aux vins mousseux ou encore le domaine des Rias Baixas avec ses blancs doux.

Où faire de l’œnotourisme dans le monde ?

Vous voulez partir loin de l’Europe ? Partez déguster les grands crus des pays à travers monde en partant au Chili par exemple. L’œnotourisme n’est pas encore très développé dans le pays, mais les domaines viticoles chiliens méritent bien le détour. Vous pouvez emprunter les routes de vins de la capitale, Santiago. Vous pouvez également vous envoler en Australie qui compte quatre grandes villes viticoles, dont Sydney, Melbourne, Perth et Adélaïde. Vous pouvez visiter un vignoble étranger en association avec la gastronomie locale, les sites historiques et les séjours détentes au spa.

Acheter du vin directement aux producteurs de Buzet
S’organiser un week-end découverte dans un vignoble? Mode d’emploi !