Tourisme à Saint-Émilion : quels endroits visiter ?

Saint-Émilion

Saint-Émilion est un village médiéval à taille humaine pittoresque et charismatique situé à Gironde. Un cadre majestueux qui n’est pas pour autant loin de la ville et de toutes les commodités, l’endroit est reconnu mondialement grâce à ses vins rouges prestigieux et ses magnifiques châteaux viticoles qui ravivent les touristes. Malgré sa petite taille, le village cache une richesse infinie avec son souterrain, ainsi que son patrimoine historique et religieux. D’ailleurs, St-Émilion est classé au patrimoine de l’UNESCO grâce à ses paysages viticoles historiques. Si vous comptez vous y rendre pour vos prochaines vacances, veuillez d’abord vous informer sur les lieux incontournables à Saint-Émilion.

L’emblématique cité médiévale

Pour ne rien rater de ses lieux historiques et ses attractions touristiques phares, il vous est conseillé de commencer la découverte de St-Émilion par une balade au calme dans la cité médiévale. Cette dernière vous conduira vers les tertres, à travers ses petites ruelles débordées de charmes. Le long de ses remparts, vous passerez une promenade ressourçant où la découverte est aux rendez-vous. Le village est en effet placé sur un plateau calcaire construit dans la grande majorité à partir de pierres issues de ce plateau. 200 km de galeries souterraines vous attendent dans la région pour vous permettre de voir de vos propres yeux les roches calcaires à l’origine de la construction de la plupart des bâtiments de la région.

À l’occasion de la visite de Saint-Émilion, pendant vos séjours ou vos vacances dans le village, vous découvrirez également de nombreux vestiges de la grande époque romane. Des monuments historiques qui vous donnent la possibilité d’enrichir vos connaissances générales et culturelles. Mis à part cela, les rues y sont bordées de restaurants et de boutiques où vous pourrez acheter les célèbres vins de Saint-Emilion, ainsi que les macarons. Ces dernières qui figurent entre autres parmi les spécialités gastronomiques du village et les plus préférés des vacanciers.

Les souterrains et catacombes de St-Émilion

Une visite de Saint-émilion rime toujours avec découverte de pierre calcaire et patrimoine souterrain du village. Au programme, une visite de l’emblématique grotte de l’Ermitage de St-Émilion qui représente l’origine de la cité qui s’est développée autour par la suite. Cette grotte de l’Ermitage aménagée dans une grotte naturelle abritait jadis le moine Emilion, qui n’est autre que le fondateur de la cité. Cette dernière conserve toujours le mobilier du saint, notamment son lit, sa table taillée dans la roche et son fauteuil que l’on y trouve toujours.

Elle abrite aussi une source d’eau douce qui coule encore aujourd’hui malgré le réaménagement dont la grotte a fait l’objet au 17e siècle. En outre, plusieurs légendes sont attribuées à cet endroit et vous pourrez en savoir davantage lors de votre visite de St-Émilion. Il semblerait en effet que le fauteuil d’Emilion soit le « Siège de fertilité » où les femmes du monde viennent s’y asseoir et prier pour tomber enceintes. Pour continuer votre visite de St-Émilion et de ses souterrains, plongez-vous dans le monde obscur où règnent les sarcophages. Creusés il y a des milliers d’années, les catacombes conservent toujours leur charme d’antan et leur particularité historique mystérieuse. Une visite guidée y est proposée de sorte que vous ne ratiez rien de toutes ces merveilles.

L’église monolithe et la chapelle de la trinité

Sans contexte, l’église monolithe est l’édifice phare de Saint Emilion. Il s’agit de la plus vaste église souterraine d’Europe avec un site pittoresque qui fait la fierté du village. Bien que cet édifice religieux souterrain a été creusé à la fin du 11e siècle, il est toujours possible de l’admirer dans toute sa beauté. Pendant votre visite de St-Émilion, une vue impressionnante sur la cité vous y attend, offrant également sur son vignoble.

De plus, un point de vue très joli y est proposé pour un panorama du village. Située à seulement quelques mètres de l’église où se trouve la chapelle de la Trinité de Saint-Émilion qui recouvre la grotte de l’Ermitage, construite au 13e siècle, elle est classée Monument historique. Son intérieur de l’édifice est décoré de fresques et de peintures médiévales bien conservées qui marquent le début de l’art gothique. 

Le Vignoble de Saint Emilion

Pour répondre à votre question : Saint-Émilion que faire? son vignoble est un must. Situé au cœur du vignoble bordelais, le village réunit toutes les conditions idéales pour produire le vin. Le calcaire omniprésent dans la région offre en effet un sol d’exception favorable aux vignes de Saint-Émilion. En plus de cela, la ville possède des terroirs offrant une grande diversité géologique parfaitement adaptée à la viticulture. Un passage dans la région est donc la promesse d’une découverte viticulture hors pair.

Préparez-vous aussi à une série de dégustations lors de vos visites. Pour poursuivre votre visite après la découverte d’un paysage viticole à couper le souffle, rendez-vous dans un château emblématique où une visite complète du domaine vous est réservée. Des chais, des galeries souterraines aménagées et des mises en lumière par le scénographe Eric Le Collen seront au rendez-vous.  

Acheter du vin directement aux producteurs de Buzet
Tourisme et vin : quels vignobles étrangers sont les plus visités ?