Un vin naturel, en réalité, est un vin "sans sulfites ajoutés", car les sulfites se trouvent naturellement dans le vin. Il produit du dioxyde de soufre, le sulfite populaire, lorsque les raisins fermentent. Cet antiseptique puissant, qui est couramment utilisé dans l’industrie alimentaire et en particulier dans les plats cuisinés, peut donner de multiples manifestations d’intolérances : maux de tête, nez qui coule…

Que sont les vins sans sulfites ?

"53" est un vin rouge naturel étiqueté à l’époque de son origine. Ce vin est 100 % Cabernet Franc, issu de vieilles vignes plantées en 1953, sur un terroir de schiste et d’argile. Cette cuvée "Clos des Châtaigniers" est rendue sans aucun apport ni sulfite. Le vin blanc "Avril, Méridienne" est également un vin sans sulfites. "Aunis Etoilé" est le Pineau d’Aunis de Stéphanie et Vincent Deboutbertin. Un 100 % Pineau d’Aunis finement réalisé. Pour atteindre cette efficacité, des rendements très faibles sur un sol de schiste, en travaillant le sol avec un cheval (Anatole), sans filtrage ni ajout de soufre sont la formule. "Biancoviola", un vin élaboré par le vigneron sicilien Aldo Viola. Biancoviola, un vin sicilien naturel d’une grande finesse, présentant une superbe combinaison de finesse, de parfum, de sophistication et de durée en bouche.

Quels sont leurs avantages ?

Par exemple, ce qui évolue, c’est l’aspect sécurité. Vous consommez une substance saine qui n’est pas le résultat d’un nombre de procédures chimiques. Lorsque le vin sans sulfites a un bénéfice évident : le lendemain, le mal de tête est terminé. Un autre avantage est que vous avez un état d’esprit respectueux de l’environnement, comme avec le vin biologique, car les sédiments et les raisins sont manipulés de manière responsable. En fin de compte, vous préférez le travail des artisans, qui décident de rendre la vie difficile en dehors des catégories préformatées pour fabriquer des vins. Des artisans qui prennent un triple risque de marché : celui de ne pas au moins au premier abord satisfaire le plus grand nombre ; celui de choisir la substance plutôt que le style. Comme la plupart des gens qui connaissent le vin naturel acceptent, il est difficile de revenir en arrière une fois que vous l’avez goûté.

Quels sont les effets secondaires des sulfites dans le vin ?

De nombreuses personnes présentant un risque minimal d’effets secondaires indésirables peuvent boire en toute sécurité le vin contenant de sulfites. Environ 1 % de la communauté est sensible aux sulfites, et environ 5 % de ces personnes souffrent également d’asthme. Les consommer peut irriter les voies respiratoires pour les personnes asthmatiques sensibles à ces composés. Une étude faite sur 80 personnes ayant des antécédents de maux de tête causés par le vin a montré que boire du vin avec une concentration plus élevée de sulfites était associée à un risque plus élevé de maux de tête. Cependant, plusieurs autres substances du vin, telles que la caféine, l’histamine, la tyramine et les flavonoïdes, peuvent aussi entraîner des symptômes. Certains effets secondaires potentiels des sulfites, notamment l’urticaire, l’enflure, les maux d’estomac, la diarrhée et, dans de rares circonstances, l’anaphylaxie, une réaction allergique grave et potentiellement mortelle, ont aussi été signalés.