Raclette : quel est le meilleur vin pour l’accompagner ?

Le meilleur vin avec raclette

La raclette est un plat phare de l’hiver, que ce soit en montagne après une longue journée de ski, ou une journée de randonnée dans le froid, il n’y a pas mieux qu’une bonne balade entre famille ou amis suivie d’un plat réconfortant qu’est la raclette.

Quels fromages choisir ?

 L’ingrédient principal de la raclette est le fromage. Le nom de ce plat vient surement du nom d’un fromage originaire du valais en Suisse, appelé : la raclette.

Si on veut rester fidèle à la recette traditionnelle, on utilise le raclette, mais évidemment, on peut aussi bien revisiter ce plat en utilisant d’autres fromages.

Qui dit fromage dit vin, pour réussir votre plat et impressionner votre invité, il faut trouver le mariage parfait entre le vin et les fromages que vous voulez utiliser.

 Il n’est toujours pas facile de choisir le bon  vin pour accompagner ce plat, pour vous aider à bien choisir, le site : foodly.fr/ sera un précieux guide pour vous aider dans votre choix.

La raclette selon la tradition.

Pour savourer la raclette, le fromage originaire de Suisse est la valeur sure pour les puristes. Le fromage sera fondu au feu de bois de manière traditionnelle, contrairement à ce que pratiquent la plupart des consommateurs. Ils se contentent de faire fondre leur fromage à l’aide d’un appareil électrique.

En ce qui concerne les accompagnements, ils choisiront les pommes de terre en chemise à chair ferme, sans oublier quelques cornichons et les oignons.

Pour le vin, le choix du cru local se révèle judicieux. Et ce ne sont certainement pas les amateurs de raclette qui vous diront le contraire. Depuis longtemps déjà, les vignerons travaillent presque main dans la main avec les fromagers de leur région pour bien conjuguer leur produit.

Le vin blanc est le plus apprécié dans cette région, la plupart des habitants boivent du vin blanc.

Pour accompagner la raclette, le vin choisi doit être plutôt aromatique et ne doit pas être trop acide.

Il faut éviter de choisir du vin qui été élevé en fût de chêne, généralement leur acidité est très agressive.

Si vous avez l’opportunité de goûter avant d’acheter c’est encore mieux, le plus important c’est qu’il faut que  le vin de votre choix vous plaise vraiment

La raclette revisitée.

Qui d’entre nous n’aimera pas revisiter les plats d’un terroir ? Figurez-vous que la raclette est parmi le plat le plus revisité.

C’est un plat d’hiver. On le déguste souvent dans les régions montagneuses comme en Savoie. Elle présente une texture dure mais fond très facilement à la chaleur. Mais bien sûr, il y a d’autres sortes de fromage que vous pouvez essayer, comme le Reblochon de Savoie, la Tomme de Savoie, le Beaufort… le choix ne manque pas.

Pour la raclette revisitée, de nombreux accompagnements sont prévus. Bien sûr, il y a les pommes de terre, mais dans ce plat, on incorpore également diverses variétés de charcuterie.

Avec tous ses différents ingrédients et différentes sortes de fromages, on a aussi plusieurs choix au niveau du vin.

En Savoie, la vraie star c’est encore le vin blanc.

Avec l’utilisation d’autres sorte de fromages et ingrédients, le vin rouge aura sa chance de s’inviter à table et nous savons tous que tout le monde n’aime pas tous le même vin.

​Plutôt blanc ou rouge ?

Si vous avez beaucoup d’invité autour de la table, il faut satisfaire chacun d’entre eux, la tâche ne sera pas facile.

Si le fromage se présente comme l’ingrédient principal dans cette recette, il faut tenir en compte aussi les autres éléments comme les pommes de terre et les charcuteries.

Comme vos invités composeront leur assiette selon leurs désirs, il en va de même pour le vin, mettez du vin blanc et du vin rouge sur la table en même temps, ou même du rosé.

Le fait de mettre beaucoup de choix pour votre invité à table rend votre soirée plus conviviale.

Il ne faut pas non plus négliger l’option raclette végétarienne. Il se peut que parmi vos invités il y a des végétariens, qui ne mangent absolument pas de la viande ni poisson.

Surtout, tournez-vous vers les légumes de saison, pendant la période d’hiver.

On peut trouver des différentes sortes de champignons, tous ce qui est courge comme potimarron et potiron, par contre si vous optez pour les choux fleurs ou brocolis, il est conseillé de les cuire au préalable mais pas trop pour qu’ils restent encore croquant.

Pour revisiter un plat, il faut avoir une grande ouverture d’esprit au niveau des ingrédients et les fromages, mais surtout aussi au niveau du vin d’accompagnement,  qu’il soit rouge ou blanc ou même rosé,  et pourquoi pas même du champagne ?

Votre mission est de faire plaisir à vos invités, et pour y parvenir, sachez les surprendre pour que votre soirée reste inoubliable et pleine d’expérience.

 

 

 

Découvrir l’apologie du buveur d’étiquettes
Accord mets vins : que boire avec de la pâtisserie ?