Entre vin bio et biodynamique, vous ne savez plus lequel choisir. Ces termes indiquent en effet quelques dissemblances entre ces produits. Comment reconnaitre facilement un vin biodynamique ? Quels sont ses atouts par rapport aux vins conventionnels ? Où en trouver au meilleur prix ?

Vin bio ou biodynamique : quelle est la différence ?

Le vin bio est certainement le plus répandu. Il s’agit d’un produit issu de l’agriculture biologique. Pour obtenir un label tel que Ecocert ou AB (Agriculture biologique), le mode de culture et de production doit respecter un cahier des charges très strict imposé par l’organisme certificateur. Dans tous les cas, l’utilisation d’engrais chimique et de produits nocifs à l’instar des fongicides, pesticides et insecticides est interdite. Les agriculteurs devront alors se tourner vers des solutions naturelles pour traiter les maladies et venir à bout des insectes qui envahissent les vignobles. Les traitements les plus courants sont à base de soufre et de cuivre. Les vins biodynamiques proviennent d’une culture biodynamique dont l’objectif est de préserver l’équilibre du sol et de la terre. La vinification du vin biodynamique doit également se conformer à certaines règles. L’usage des produits chimiques est également prohibé. On tient à noter qu’un vin biodynamique est d’abord un vin biologique. Toutefois, les contraintes à respecter sont plus complexes. Les labels les plus courants sont Dameter et Biodyvin. Le souffre utilisé ne doit pas dépasser 70 mg par litre contre 100 mg/l dans le cas d’un vin bio. Enfin, la récolte doit être faite à la main.

Pourquoi choisir un vin biodynamique ?

Le vin est un élixir de jouvence dont la consommation régulière à petite dose présente des avantages majeurs pour la santé. Le vin biodynamique est produit dans les règles de l’art en suivant un cahier des charges officiel. Ce document précise le mode de production, de transformation, d’étiquetage et même d’importation. La présence d’un label garantit d’ailleurs la qualité des produits. En outre, avec un taux de sulfite maximal de 70 mg/litre (avec plus de 100 mg/l pour les vins conventionnels), la consommation ne risque pas de causer des maux de tête le lendemain d’une fête. En effet, c’est cette substance qui donne une migraine terrible le matin. Le produit est également dépourvu de composants chimiques et de synthèses pouvant être néfastes pour la santé. C’est donc une solution plus saine. Mais en plus de cela, l’agriculture durable est bénéfique pour l’environnement. L’impact est d’ailleurs faible. Il s’agit alors d’un choix écologique contribuant au respect de la flore et de la faune.

Comment bien choisir un vin biodynamique ?

Le vin biodynamique entre dans la catégorie des vins bio. Sur le commerce, vous pouvez accéder à une large gamme de produits. Mais comment s’y retrouver ? Le label est un gage de fiabilité. Pour garantir la qualité d’un vin, privilégiez une bouteille labélisée Demeter ou Biodyvin. Ces labels sont reconnus au niveau international. Par ailleurs, il est conseillé de sélectionner un vin provenant d’une région que vous connaissez ou que vous avez déjà testée. Si vous souhaitez partir à la découverte de nouveaux produits, il vaut mieux opter d’abord pour une dégustation afin d’éviter les mauvaises surprises. La marque est aussi un facteur déterminant. En cas de doute, il est préférable de demander conseil au vendeur. Il saura vous orienter vers un vin à votre goût. Le coût peut être un élément décisif. Il faut cependant noter que le vin biodynamique est plus onéreux par rapport au vin conventionnel. Cela est justifié par le travail assez complexe dans la vigne pour concevoir un produit de haute qualité. En bref, la qualité a un prix. Enfin, la couleur du vin est importante. Choisissez en fonction de vos habitudes. Néanmoins, vous pouvez aussi vous laisser tenter par des vins exceptionnels pour tester de nouvelles expériences.

Où acheter les meilleurs vins biodynamiques ?

Pour acheter des vins biodynamiques, vous pouvez vous rendre en magasin ou commander votre colis directement sur internet. En effet, De nombreuses e-boutiques proposent des produits de qualité supérieure fabriqués par des marques réputées dans ce domaine. Lee-catalogue est souvent bien fourni facilitant ainsi les recherches. Pour acheter en toute sécurité, il faut prendre le temps de lire les informations détaillées sur les vins proposés sur le site, les ingrédients utilisés ou bien le taux de soufre. Il convient aussi de s’assurer que les bouteilles soient labellisées. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec le vendeur et demandez-lui de vous proposer des vins ayant reçu un label. Par mesure de sécurité, il est conseillé de vous rendre sur les forums d’avis et les réseaux sociaux ou de vous connecter sur Google pour connaitre les avis des particuliers sur les différents vins biodynamiques disponibles sur le commerce actuellement. Vous pourrez aussi y trouver des recommandations sur les meilleures boutiques de vins proposant leurs services en ligne. En tout cas, pour profiter des meilleurs prix, faites une comparaison avant de valider le panier.