Quelles sont les plus belles « routes des vins » de France ?

L’Hexagone est l’un des plus grands producteurs de vins du monde. En 1950, le concept de « route des vins » est né en France et n’a cessé de se développer. Les plus belles routes des vins se situent principalement en Alsace, en Bourgogne et à Bordeaux.

Découvrir la route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace est la plus vieille de toutes, car elle est née dans les années 1950. Sur ses 170 km, elle est également la plus longue de la France. Elle traverse 120 villages du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Elle est constituée de 5 vignobles, dont celui de Strasbourg, le pays de Wissembourg, le Pays de Colmar, le Cœur d’Alsace et le Sud-Alsace. Dans le Nord, l’Alsace bénéficie d’un climat continental, plus propice à la production de blanc. La maturité des cépages est plus accélérée dans cette région. Les viticulteurs effectuent les vendanges tardivement, favorisant un goût très sucré aux vins. On compte 3 AOC sur ces routes des vins en France : grand cru d’Alsace, Alsace et crémant d’Alsace. Dans cette région, on met en valeur le cépage plus que le terroir. Mettez au programme la visite de Colmar, la capitale des vins d’Alsace, Obernai ou encore Riquewhir.

Visiter la route des vins de Bourgogne

Il est impossible d’évoquer les routes des vins en France sans parler de Bourgogne. La vinification est un art délicat respecté sous toutes ses formes en Bourgogne. La viticulture a été développée dans cette région depuis le Moyen-âge par les moines clunisiens et cisterciens. La région est divisée en 5 territoires viticoles que sont le pays châtillonnais, le vignoble de l’Yonne, la côte Chalonnaise, la route des Grands Crus et le Mâconnais. Beaune est la capitale des vins de Bourgogne. Ne ratez pas la visite des 5 km de galeries souterraines des Caves Patriarche.

Expérimenter la route des vins de Bordeaux

Bordeaux se trouve au même niveau que la Bourgogne en matière d’œnotourisme. La région viticole bordelaise possède en effet les plus célèbres appellations dans le monde. Se trouvant dans le Sud, Bordeaux bénéficie du climat tempéré chaud, avec un fort taux d’ensoleillement et de pluviométrie. La région est surtout réputée pour ses cépages rouges (80 %) comme le cabernet franc, le merlot et le cabernet sauvignon. Les routes des vins en France dans cette région se divisent en 6 territoires viticoles, dont le Bourgeais, le Libournais, le Médoc, les Graves, le Blayais, le Sauternais et l’Entre-deux-Mers.

Tourisme et vin : quels vignobles étrangers sont les plus visités ?
S’organiser un week-end découverte dans un vignoble? Mode d’emploi !