Les climatiseurs de cave à vins

Les climatiseurs de cave à vins

Boire un bon vin fait partie des plaisirs de la vie. Mais, pour réussir à faire vieillir un vin dans une cave, l’endroit et les conditions de conservation sont primordiaux. Ce sont deux critères essentiels pour obtenir un vin non bouchonné, aux arômes affinés par le temps.

Si les climatiseurs spécifiques aux caves à vins étaient auparavant réservés aux professionnels, leur usage s’est peu à peu démocratisé. Une large gamme est désormais proposée aux particuliers.

L’intérêt d’un climatiseur

Les spécialistes vous diront que cinq conditions particulières doivent être respectées pour qu’un vin se bonifie dans le temps.

La température, tout d’abord, ne doit pas varier ou du moins très peu, quelle que soit la saison. Une fourchette entre 8 et 14° est idéale. L’hygrométrie est elle aussi principale, car elle empêche notamment les éventuelles apparitions de moisissures. En effet, le pourcentage doit se situer entre 60 et 80 %, sinon le bouchon et les étiquettes se détériorent rapidement.

Le climatiseur permet de gérer ces deux points cruciaux, en assurant une température et un taux d’hygrométrie stable. Outre ces deux critères, il est aussi important de veiller à ce que le vin soit entreposé dans une pièce sombre, ne subissant pas de vibrations. D’autre part, l’aération de la pièce doit être régulière.

Les différents climatiseurs

Il existe deux grandes familles de climatiseurs de caves à vins : le climatiseur monobloc, installé dans de petites caves et le climatiseur split, dédié aux espaces plus imposants. Le monobloc est en général moins onéreux, cependant le bruit généré est un élément à prendre en compte. Le split, quant à lui, contient deux unités. L’unité extérieure est composée d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur, tandis que l’unité intérieure ne comprend que l’évaporateur. Elles sont reliées entre elles par des gaines flexibles. Le moteur se tient en dehors de la pièce, engendrant un bruit moindre.

Les deux modèles existent en version mobile et fixe. Le mobile a pour avantage sa facilité de déplacement d’une pièce à une autre, même si son installation doit se faire impérativement aux abords d’une sortie d’air. Le fixe s’encastre dans un mur, une fenêtre ou un plafond.

Deux autres variantes sont aussi proposées au public. Le climatiseur à vin bloc porte est souvent réservé aux petits espaces, car il s’intègre dans une porte isolante. D’autre part, cet engin peut aussi être gainable et servir ainsi dans différentes pièces de la maison. Cependant, la température choisie n’est pas réglable et sera donc la même partout.

Le choix d’un climatiseur de caves à vins

Cet investissement doit répondre aux conditions propres à la cave en question. Ainsi, il sera adapté au volume à climatiser et au nombre de bouteilles. Il faut compter de 100 à 130 watts par m2.

Le débit d’air est aussi une indication à vérifier, car plus il est élevé, plus la cave sera rafraichie correctement. De même pour le COP, ou coefficient de performance qui devra être le plus élevé possible.

Suivant le lieu d’habitation, la climatisation réversible peut être une variante intéressante. En effet, elle permet d’ajuster la température suivant la saison.

Le mode humidification est une autre option qui stabilise l’hygrométrie du lieu. Enfin, le taux de décibels est lui aussi à prendre en compte, surtout si vous passez beaucoup de temps dans votre cave.

L’entretien est relativement simple, puisqu’un nettoyage voire un changement des filtres à air et un vidage régulier de la cassette à eau suffisent au bon fonctionnement du climatiseur.

Où acheter un climatiseur ?

Cet achat onéreux requiert l’avis et les compétences d’une équipe d’expert de la conservation. A Aix-les-Bains, Solutions Cave propose ses conseils et ses services à une clientèle de plus en plus exigeante. Véritable expert en la matière, cette équipe de passionnés propose à la vente des climatiseurs de cave, mais aussi des vitrines à vin, des caves, des rangements de caves … Chaque client reçoit un accueil personnalisé, permettant ainsi d’étudier sa demande et de répondre à ses besoins et à son budget.

De plus, Solutions Cave a mis en place un service Clients Ambassadeurs. Cette option autorise le potentiel acheteur à prendre rendez-vous chez un client, pour découvrir le produit convoité en situation réelle.

Tout est ainsi mis en œuvre pour que le produit proposé par Solutions Cave corresponde exactement à la demande.

 

 

Quel emballage choisir pour offrir une bouteille de vin ?
Achat de vin et champagne en ligne